Comment lire une jante ?

comment lire une jante

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à changer de pneus. Quel que soit ce motif, vous devez bien choisir la pneumatique qui correspond à votre voiture en passant par le choix de la jante. Comment lire une jante ? En suivant cet article, découvrez les différentes astuces pour y arriver.

Connaître la signification des différentes indications sur la jante

Pour lire une jante, vous devez savoir lire les différents marquages sur la jante. Ils se présentent généralement comme suit 6J x 15 H2 ET43. Retrouvez ci-dessous les significations de ces indications :

  • 6 désigne la largeur de jante en pouce, tout en sachant qu’un pouce équivaut à 2,54 cm ;
  • J représente le profil du rebord d’une voiture de tourisme ;
  • H2 fait référence à la rigidité de la jante ;
  • 15 correspond au diamètre de la jante en pouce.

Sachez que la largeur de la jante est variable selon le type de voiture. Pour les voitures de tourisme classique, elle oscille entre 6 et 7,5 pouces. Dans le cas des voitures de compétition ou des berlines sportives, la largeur de la jante se situe entre 9 et 9,5 pouces. Pour ce qui est des berlines ou des SUV, elle varie entre 18 et 22 pouces. Dans le cas des voiturettes et des motos, la largeur de la jante se trouve entre 2 et 4 pouces.

Pour ce qui est du ET43, il s’agit du déport ou de la distance entre la surface d’appui de la fixation et du milieu de la jante. Elle est aussi exprimée en millimètre. Il est possible d’utiliser une jante avec un déport approximatif, mais vous devez connaître le plancher et le plafond imposé par le constructeur.

Après le ET43, vous pouvez aussi trouver respectivement le nombre de trous de fixation et l’entraxe. Cette dernière représente l’écart entre deux trous de fixation opposés. Pour les jantes qui sont équipées de nombre de trous pair, il suffit de prendre la distance des deux opposés en partant du milieu. Par contre, s’il s’agit de jantes avec des trous de fixation au nombre impair, mesurez la distance entre le centre et un trou quelconque avant de multiplier par 2. Voilà en quelques mots comment lire une jante de voiture.

Connaître les différents types de profil de joue de la jante

Pour apprendre comment lire une jante, vous devez aussi connaître les différents profils de joue de jante existants. Voici les plus courants :

  • A : c’est pour les vélos, les scooteurs, les motos, les chariots à fourches, les poids lourds et les mi-lourds ;
  • B : idéal pour les véhicules de tourismes avec une largeur de jantes de 6 pouces ;
  • D : c’est destiné pour les chariots à fourches, les poids lourds, les scooteurs, les motos et les vélos ;
  • E : c’est pour les semi-lourds et les poids lourds ;
  • F : c’est réservé aux poids lourds ;
  • G,H : c’est aussi pour les poids lourds ;
  • J : il s’agit du profil de joue de la jante pour les voitures de tourisme ;
  • JJ : c’est réservé pour les 4×4 ;
  • P, K : c’est pour les voitures anciennes ;
  • S, T, V, W : c’est pour les utilitaires.

Pour garantir une bonne tenue de route et limiter les accidents, il vaut mieux respecter le profil de joue adapté à chaque catégorie de véhicule. Voilà un autre moyen comment lire une jante auto.

Connaître les différents types de contours de la jante

Sur la jante, il y a une deuxième lettre indiquée, qui est H. Elle indique la présence d’une bosse sur la jante. D’ailleurs, cette lettre fait référence à hump en anglais. Il existe aussi d’autres formes de contours de jante, à l’exemple de FH ou FlatHump qui signifie bosse avec partie plate. Vous pouvez aussi apercevoir EH qui signifie ExtendedHump ou bosse avec extension. Voilà comment lire les caractéristiques d’une jante.

Bref, il est facile de lire une jante tant que vous savez à quoi font référence les différents marquages sur le pneu, que ce soit les indications en lettre, en chiffre et les autres. Sachez qu’il est déconseillé d’installer une jante qui ne correspond pas à votre type de voiture. N’hésitez pas à vous référer aux indications du constructeur afin de trouver la bonne jante.

Lire aussi : Comment remplir un constat ?