Le bris de glace est classé de sinistre par les établissements d’assurance. C’est même l’un des dommages qu’un véhicule subit le plus fréquemment. Les causes pourront être un accident, une pluie de grêle… Dans la majorité des cas, l’assurance prend en charge les réparations de bris de vitre. Mais la garantie choisie définira si vous allez être remboursé ou non.
Bris de glace : garanties offertes par l’assureur
Le bris de glace est classé dans la catégorie « sinistres courants » par les assureurs. Plusieurs compagnies d’assurance auto proposent des offres premium pour ceux qui veulent une indemnisation de bris de glace. Mais attention, comme il y a plusieurs cas de figure, vous avez besoin de bien choisir l’offre adéquate. Phares, lunette arrière, pare-brise, l’assurance bris de glace les couvre tous. Ce ne sera pas le cas pour les tentatives de vol ou actes de vandalisme.
A cet effet, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un cabinet d’assurance ou de consulter un comparateur d’assurance pour trouver la meilleure couverture.
Assurance bris de glace : les éventuels cas possibles
Avant tout, vous devez savoir qu’aucune réparation ne devrait être effectuée sans l’accord de votre compagnie d’assurance. Sinon vous ne profiterez pas de la réparation pare-brise sans franchise. L’assurance évaluera l’étendue de dégâts. Elle engagera un expert automobile pour déterminer l’ampleur des dommages. Si les travaux n’excèdent pas votre plafond, la compagnie prendra en charge toutes les réparations. Dans la mesure où l’estimation dépasse le plafond, les surplus seront à vos charges.
L’assurance pourrait ne pas payer les réparations. C’est bien le cas si vous êtes à l’origine du sinistre. Vous pouvez recourir à une contre-expertise et vous paierez les frais de l’expert automobile. Si vous remportez ce recours, la compagnie devra vous rembourser en plus des réparations.
Les actions à effectuer lorsque vous subissez un bris de glace
Si vous subissez un bris de glace, vous devez immédiatement établir une constatation des dommages (constat). Ce document vous permet de relater les faits à votre assureur. Vous disposerez de 5 jours pour faire une déclaration si vous n’avez pas réalisé un constat.
Une fois le bris de glace approuvé par votre assureur auto, vous pouvez passer aux travaux de réparation. Dans certains cas, la compagnie d’assurance vous suggèrera un établissement partenaire pour la réparation ou le changement de votre pare-brise. Seul le réparateur habilité sera accepté par les compagnies d’assurance.
Le bris de glace est donc considéré comme un sinistre par les assurances. Il peut donc être couvert selon votre assurance. Il s’agit le plus souvent d’un « sinistre courant », qui peut être indemnisé dans certains cas.