Il existe de nombreuses pannes auto qui peuvent survenir en cours de route, parmi lesquelles la crevaison. Est-il encore possible de rouler avec un pneu crevé ? Découvrez ci-dessous ce que vous devez faire si cela devait arriver.
Sommaire
Les signes de la crevaison de pneu
Pour être sûr qu’il s’agit de pneu crevé, certains signes ne trompent pas. Il y a par exemple le dégonflement du pneu. La direction du véhicule peut être aussi faussée. Dans certains cas, vous pouvez aussi ressentir des vibrations au niveau du volant.
Une crevaison de pneu peut aussi se traduire par une perte de maniabilité de la voiture ou par un déséquilibre de la tenue de route. Vous avez la sensation que le véhicule vous tire dans un côté. Cependant, malgré le fait que votre pneu vient d’éclater, il est toujours possible de rouler avec un pneu crevé jusqu’au garage ou jusqu’à une station la plus proche.
En moyenne, avec un pneu crevé, vous pouvez encore rouler sur une distance de 80km avec une vitesse de 80 km par heure. Même si vous utilisez des pneus standards, vous pouvez toujours rouler sur une courte distance même avec un pneu crevé.
Les gestes à adopter en cas de crevaison
Lorsque vous avez le pneu crevé, la première chose à faire est d’allumer vos feux de détresse. Ne vous arrêtez pas subitement sous prétexte de rouler avec un pneu crevé. Réduisez votre vitesse petit à petit afin d’éviter un accident. Par la suite, commencez à vous rabattre sur le côté droit afin d’atteindre la bande d’arrêt d’urgence ou une aire de service la plus proche. Une fois que vous vous êtes arrêté, mettez le triangle de signalisation et portez votre gilet fluorescent.
Si vous disposez du bon matériel pour remplacer votre roue, vous n’avez plus qu’à vous y mettre. Cela concerne la roue de secours, le cric, la croix démonte-pneu, la clé pour les écrous, le gilet jaune et le triangle de signalisation. S’il s’agit de pneu tubeless, l’utilisation de la bombe anti-crevaison peut être une solution intéressante si la déchirure se situe au niveau de la bande de roulement et possède une épaisseur de quelques millimètres. Dans le cas contraire, il faut changer le pneu.
Pour commencer, enlevez l’enjoliveur de la roue s’il y en a. Par la suite, mettez le cric sous la voiture. Soulevez l’auto jusqu’à ce que le pneu ne soit plus en contact avec le sol. Enlevez la roue crevée. Placez la roue de secours et vissez les écrous. Serrez très fort pour éviter que celles-ci ne se détachent.
Les professionnels à appeler en cas de crevaison
Dans le cas d’une crevaison, vous pouvez appeler une dépanneuse ou prendre contact avec votre compagnie d’assurance. Si vous avez souscrit une assurance auto tous risques, une garantie assistance ou une autre formule incluant la prise en charge des frais de crevaison, vous pouvez choisir cette dernière option. L’assurance pneu crevé couvre généralement le remorquage, le dépannage, la réparation ou le changement de pneus ainsi que les autres charges supplémentaires relatives à la crevaison.
Cependant, les causes de la crevaison doivent figurer parmi les suivantes : présence de clou dans la roue, hernie, sous-gonflement ou vandalisme. Néanmoins, si la panne a été constatée au domicile de l’assuré, aucune garantie n’est possible, sauf s’il a souscrit une garantie assistance 0 km.
Sachez que le coût de la garantie pneu est variable d’un assureur à un autre. Pensez à vous renseigner au préalable afin d’éviter de mauvaises surprises en cas de crevaison. Il est également conseillé de revoir les différentes clauses du contrat d’assurance pour bénéficier des garanties dont vous avez besoin. Par contre, si vous n’avez pas souscrit une assurance auto qui permet de couvrir les frais de crevaison, prenez contact avec une dépanneuse.
Bref, il est tout à fait possible de rouler avec votre voiture même si vous avez des pneus crevés. Toutefois, afin d’éviter d’endommager votre pneu, il est préférable de se mettre sur le côté et d’attendre la dépanneuse. Pour ceux qui ont souscrit une assurance auto pouvant couvrir les frais de la crevaison, n’hésitez pas à faire appel à votre compagnie d’assurance. Vous pouvez aussi réaliser le changement de pneu vous-même pour gagner du temps.
A lire aussi : Quand changer ses pneus ?