Comment savoir si on a été flashé ?

comment-savoir-si-on-a-ete-flashe

Vous avez été flashé par un radar automatique suite à un excès de vitesse ou après avoir grillé un feu rouge. Mais comment pouvez-vous savoir si c’est vous ou un autre conducteur ? Il faut tenir compte du délai de réception du PV et définir à quel moment le radar vous flashe. Il est également important de savoir quelle est votre amende.

Quel délai après avoir été flashé ?

Comment savoir si on a été flashé ? Comme certains radars ne déclenchent pas de flash dans la journée, vous n’avez pas de certitude si vous avez été flashé ou non. Pour savoir si vous êtes flashé ou non, il faut attendre le PV. Comment savoir si on a été flashé par un radar fixe ou mobile ? Le délai d’envoi du PV dépend du type de radar.

Pour un radar automatique comme les radars de feu rouge, les radars tronçons ou les radars cabine, le traitement des infractions est rapide. Vous recevrez le PV au bout de 5 à 10 jours. Quant aux radars mobiles, ils ne sont pas placés à des endroits fixes. Le délai de traitement est plus long, allant de 2 semaines à 1 mois. C’est le cas pour le radar double face, le radar de chantier ou le radar embarqué. En cas de grands excès de vitesse, le traitement est plus long.

Comment savoir si on a été flashé ? Il y a des cas d’exception où vous ne recevez pas de contravention, mais vous avez été flashé. J’ai été flashé, mais je n’ai rien reçu. En effet, la photo peut être floue, car une voiture a caché la plaque d’immatriculation ou suite au mauvais temps. Donc l’identification est impossible. Si vous roulez sur l’autoroute, vous avez eu l’impression d’avoir été flashé, mais ce n’est pas le cas en réalité. Pareillement si votre adresse sur la carte grise n’est pas à jour, la contravention a été envoyée à votre ancienne adresse. En cas d’achat de véhicule, vous devez mettre à jour votre carte grise dans un délai de 1 mois, sous peine d’amende de 135 euros.

Comment savoir si on a été flashé par des jumelles ?

Comment savoir si on a été flashé ? Le radar jumelle contrôle la vitesse d’une voiture avec les lasers. Il n’émet pas de flash et ne peut pas prendre de photo. Comment savoir si on a été flashé par des jumelles ? En cas d’excès de vitesse, un groupe de gendarmes vous interpelle afin de vous remettre directement votre PV. À compter de la date de réception du PV, vous disposez de 45 jours pour payer l’amende. Les points sont seulement retirés au moment de la majoration ou après paiement de la contravention.

Quand se déclenche le flash d’un radar ?

Comment savoir si on a été flashé ? Le flash d’un radar fixe se déclenche entre 45 à 50 m, selon le type et la génération du modèle. L’idéal serait de garder en tête cette distance et de respecter la limite de vitesse. Si vous ralentissez votre voiture à moins de 50m alors que vous roulez vite, vous serez flashé. Pour les radars discriminants, datant de 2011, ils flashent à 45 m. Ce type de radar peut déterminer la catégorie de véhicule et la voie de circulation. Il fonctionne aussi à double sens où il peut vous flasher à l’avant et à l’arrière, soit 45 m avant et après sa position.

Comment savoir si on a une amende radar ?

Comment savoir si on a été flashé ? Vous recevrez une amende relevée par un radar ou par procès-verbal électronique. Deux cas peuvent se produire :

  • Vous recevez un avis à domicile avec une amende forfaitaire avec le numéro de l’avis affiché en haut à gauche.
  • Vous recevez un avis avec une amende forfaitaire majorée avec un formulaire de réclamation et une notice de paiement.

Si l’amende est relevée par procès-verbal électronique, vous recevez un avis chez vous avec une amende forfaitaire. Sinon, vous recevez un avis avec une amende forfaitaire en un seul feuillet.

Les infractions sur la route sont sanctionnées par la contravention à plusieurs niveaux ou classes :

  • Classe 1 : vous aurez une amende en cas de non-présentation immédiate de carte grise ou de permis de conduire. C’est aussi le cas si les feux de position ne sont pas conformes ou s’il y a un défaut de paiement de stationnement.
  • Classe 2 : pour non-paiement de péage, en cas de circulation sans vignette « A » pour un jeune conducteur, pour circulation sur la bande d’arrêt d’urgence ou en cas d’oubli de clignotant.
  • Classe 3 qui est effective à défaut de rétroviseur ou en cas d’excès de vitesse au-dessous de 20km/h si elle est fixée à 50km/h.
  • Classe 4 : en cas de non-respect du feu rouge, refus de priorité, de conduite en état d’ivresse ou de circulation en sens interdit
  • Classe 5 : en cas d’excès de vitesse au-delà de 50km/h ou de conduite sans permis.

En bref, le PV est la seule façon de savoir si vous avez été flashé par un radar fixe ou mobile. Dans le cas de radar jumelle, le PV vous est délivré sur place. Il faut respecter le paiement de l’amende après sa réception.

Cet article peut également vous intéresser : Comment remplir un constat ?