Entre les trois, le cœur des automobilistes balance. Mais le fait est que BMW se démarque, Mercedes perd un peu de sa superbe en termes d’activité et de segments, tandis qu’Audi, certes en 3ème position, pourrait bien s’illustre sur certaines gammes. Explications.
Une activité qui met à l’honneur BMW
Une baisse contrastée pour Mercedes…
L’année 2021 se traduit par une baisse des ventes pour Mercedes, à hauteur de – 200 000 unités par rapport à l’année précédente. Pour autant, cette baisse varie suivant les modèles. Les ventes des modèles de référence comme Classe G sont importantes. Il en est de même pour les modèles de véhicules électriques. La baisse est notamment constatée au niveau européen (- 11 %).
… Tandis que BMW se démarque…
De son côté, BMW enregistre un nombre record de livraison, soit 2,21 millions, incluant plus de 100 000 véhicules électriques. Ce record historique est d’autant plus notable compte tenu du contexte de crise. Sa gestion de crise des semi-conducteurs a fait, en réalité, toute la différence.
… et alors que l’écart se creuse pour Audi
Concernant Audi, l’écart reste significatif vis-à-vis de ses deux concurrents et une baisse de 0,7 %, tirée par le recul de la Chine, est enregistrée pour son activité. En résumé, en termes de chiffre d’affaires, BMW se distingue en 2021 avec une croissance de 9,1 %. Mercedes est distancé, avec une baisse de 7 %. Enfin, Audi est en baisse sensible (- 0,7 %), ce qui ne permet pas de rattraper l’écart, mais qui ne l’accentue pas significativement non plus.
Des changements de stratégies à venir pour les différentes catégories
Coté catégories, les forces et faiblesses sont plus affinées et permettent de souligner les plans stratégiques pour l’avenir. L’année 2021 a vu apparaitre un changement radical de stratégies, en particulier pour des outsiders comme Tesla. Les nouveaux venus se montrent plus agiles pour réinventer des technologies, notamment vis-à-vis de batterie de BMW et de batterie de Mercedes, et des méthodes de vente. Quoi qu’il en soit, les trois marques principales restent prégnantes sur le marché.
Une évolution très hétérogène suivant les gammes auto
Pour les Citadines, la Mini domine toujours le marché, en particulier la Mini Cooper SE. L’Audi A1 progresse sensiblement et la Smart Fortwo résiste bien. Les Compactes, quant à elles, se démarquent de par leur rôle moteur en termes de croissance. Les Classe A et Classe B restent en tête, malgré la crise, tandis que la nouvelle Série 1 de BMW démarre bien. En revanche, l’Audi A3, qui a été lancée en 2020, ne crée pas l’engouement escompté. Concernant les Familiales, la Série A3 remporte un beau succès. Les Audi A4 et A5 restent à la seconde place, malgré une baisse des ventes. La Classe C est en recul significatif.
Côté Routières, BMW est en première place, avec une hausse des ventes de 14 %. Classe E est en baisse significative. Audi A6 et A7 pourrait devancer Mercedes l’année suivante. Pour les SUV, le segment connait une hausse constante et représente près de 49 % des ventes globales de chacune des marques. BMW se démarque avec les X3 et X4, ainsi que X1 et X2. La marque est suivie de très près par Mercedes, avec les variantes futures. Audi affiche aussi une hausse de ses ventes.
En résumé, BMW se distingue en 2021, après un match nul l’année précédente. Mercedes est en nette régression. Enfin, en troisième position, Audi pourrait bien s’illustrer sur certains segments.