Parmi les nombreux éléments de sécurité de la voiture, il y a le système de freinage. Ce dernier est équipé de plaquettes de frein qui peuvent s’user avec le temps. En suivant cet article, découvrez quand est-ce qu’il faut changer les plaquettes de frein de votre véhicule.
Les signes d’usure des plaquettes de frein
Pour déterminer quand changer les plaquettes de frein, il existe de nombreuses solutions possibles. S’il s’agit de voitures récentes, celles-ci sont équipées de témoin lumineux sur le tableau de bord afin de vous avertir qu’il est temps de remplacer les plaquettes de frein. Vous pouvez aussi demander à un garagiste ou à un concessionnaire de vérifier vos disques de frein. Cela vous permet de réaliser l’entretien du système de freinage à temps.
Des signes peuvent aussi vous aider à connaître le bon moment pour réaliser le changement de plaquettes de frein :
- Distance de freinage rallongée ;
- Manifestation de grincements, de frottements et d’autres bruits anormaux ;
- Surchauffe des freins ;
- Changement de l’état de la pédale de frein : molle ou dure selon les circonstances.
Des vibrations et des secousses inhabituelles peuvent aussi se présenter. En cas de doute, n’hésitez pas à faire vérifier votre voiture auprès d’un garagiste.
Les situations obligatoires pour changer de plaquettes de frein
Dans certaines circonstances, il est obligatoire de changer de plaquettes de frein. Voici les raisons les plus courantes :
- Distance parcourue de 30 000 km depuis le dernier changement de disques de frein ;
- Épaisseur de la garniture des plaquettes de frein jusqu’à 2mm ;
- Niveau de liquide de frein en dessous du minimum ;
- Allumage du témoin lumineux d’usure des plaquettes de frein ;
- Manifestation des différents signes d’usure des disques de frein ;
Lorsque vous remplacez vos disques de frein, il est incontournable de changer les plaquettes de frein. Par contre, vous n’êtes pas obligé de remplacer les disques de frein si vous changez des plaquettes de frein. Sachez que les plaquettes de frein à l’arrière ne sont pas à remplacer régulièrement comme celles de l’avant.
La durée de vie des plaquettes de frein
En général, les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 80 000 ou 100 000 km. Toutefois, des vérifications régulières sont à effectuer afin de limiter l’usure de cette pièce. Si besoin est, n’hésitez pas à vous référer au carnet d’entretien de l’auto. C’est un document qui contient des informations sur la fréquence d’entretien des freins à réaliser.
Les facteurs à considérer pour faire durer les plaquettes de frein
Pour bénéficier de plaquettes de frein durable, certains facteurs sont à prendre en compte, à commencer par le style de conduite. Si vous avez l’habitude de freiner très fort, vous devez procéder au remplacement des plaquettes de frein plus tôt que possible. Pensez donc à freiner en douceur. Afin de prolonger la durée de vie de vos plaquettes de frein, vous pouvez aussi rouler en roue libre devant les carrefours ou les feux de signalisation.
Un autre élément qui influe sur la fréquence de changement des plaquettes de frein est l’environnement. Si vous empruntez des autoroutes, vous n’avez pas besoin de freiner systématiquement. Alors que si vous circulez sur des routes en montagne ou en milieu urbain, vous avez besoin d’utiliser le frein plus fréquemment.
Pour prolonger la durée de vie du système de freinage des voitures, la qualité des freins est aussi à analyser. Prenez le temps de bien choisir la marque ou le fabricant de système de freinage à installer sur votre voiture. Certains modèles sont plus durables que d’autres.
Quoi qu’il en soit, il est possible de changer ses plaquettes de frein soi-même. Il suffit de disposer du bon équipement et de respecter les différentes étapes de remplacement des plaquettes de frein. Cependant, afin de bénéficier d’un bon système de freinage, il est préférable de vous adresser à un professionnel. Les services de celui-ci doivent déjà inclure la fourniture des plaquettes de frein.
Bref, le moment de changer les plaquettes de frein est différent d’une situation à une autre. Cependant, des signes sont à considérer afin de ne pas se tromper sur la fréquence de remplacement des freins. Sur certaines voitures, il y a des voyants lumineux pour vous avertir. Vous pouvez aussi vous référer au carnet d’entretien de l’auto.
A lire aussi : Chaine ou courroie : comment savoir ?